L’AG Belgian Coast Walk en route pour une édition record avec plus de 5000 randonneurs

Golazo
Golazo

La Côte belge se transformera en paradis des randonneurs le samedi 13 mai. Plus de 5000 marcheurs s’aligneront ce jour-là au départ de l’AG Belgian Coast Walk, plus d’un millier de participants optant pour la plus longue distance de 80 km.

L’AG Belgian Coast Walk en est cette année à sa quatrième édition et continue de gagner en popularité.

Les participants ont le choix entre quatre distances différentes. Une boucle locale de 10 km est prévue à Knokke-Heist, le lieu d’arrivée. Ceux qui ont davantage de kilomètres dans les jambes peuvent opter pour le 25 km (départ depuis Le Coq), le 42 km (départ depuis Ostende) ou l’itinéraire de 80 km entre La Panne et Knokke-Heist. Parcourir l’intégralité de la Côte belge en un jour ? Quelque 1000 randonneurs entraînés relèvent ce défi unique le samedi 13 mai.

“Parcourir toute notre Côte figure de plus en plus sur la ‘bucket list’ des randonneurs. Nous voyons le nombre de participants augmenter chaque année. Le concept fonctionne, notamment grâce à l’ambiance et à l’expérience en cours de route ainsi qu’à l’arrivée”, souligne Greg Broekmans de l’organisateur Golazo.

Parcours varié

Quand on pense Côte belge, on pense soleil (on l’espère), mer et plage. L’AG Belgian Coast Walk est toutefois bien plus qu’une longue randonnée sur la plage. En collaboration avec Wandelsport Vlaanderen, l’organisateur Golazo a dessiné un parcours varié et corsé. A travers les dunes et bois, sur la digue et le long des zones portuaires. Et les passages sur la plage sont bien sûr aussi au programme.

Des postes de ravitaillement en nombre suffisant sont prévus en cours de route. Sur le parcours de 80 km, les randonneurs auront l’occasion de reprendre des forces à huit endroits. Quatre et deux postes de ravitaillement figurent par ailleurs respectivement aux parcours de 42 et 25 km. L’organisation vise en outre une édition la plus propre possible, avec un minimum de déchets. Les gobelets jetables sont par exemple proscrits le long du parcours.

Heidi Delobelle, CEO d’AG: “L’AG Belgian Coast Walk est un projet qui nous tient particulièrement à cœur car il s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de marque. En tant qu’assureur accordant une grande importance à la prévention, nous souhaitons inciter le plus de personnes possible à adopter un style de vie sain. Une activité physique régulière et suffisante est dès lors très importante et la marche à pied constitue le sport idéal. Nous attachons en outre de plus en plus d’importance à l’impact sur l’environnement. En amont de cet événement, nous avons encouragé les participants via les réseaux sociaux à lier l’utile à l’agréable et à faire du plogging durant leur préparation. Une équipe d’AG contribuera également à garder le parcours propre durant le Coast Walk.”

Live tracking

Les personnes désireuses de suivre ou encourager les participants en cours de route peuvent utiliser le live tracking. Il est en effet possible de suivre au plus près, de la maison, les randonneurs des 42 et 80 km grâce à une puce électronique. Le passage à chaque point de repos sera enregistré.

A l’arrivée, les randonneurs se verront offrir une St. Bernardus Extra4 (+16 ans) bien méritée, leur médaille unique autour du cou. Les participants du 80 km recevront également un T-shirt exclusif de ‘finisher’. L’agréable St. Bernarduscafé, sur la plage de l’événement à Knokke-Heist, permettra encore de profiter et de discuter après l’effort sportif.

Contre le cancer et pour la santé mentale

En collaboration avec le partenaire titre AG Insurance et la ‘Stichting Tegen Kanker’, trois SMOTpots de Sundo seront installés sur le parcours. A Ostende, au Coq et à Knokke-Heist, les participants pourront appliquer de la crème solaire à temps grâce aux distributeurs intelligents. La protection contre les rayons UV demeure une arme importante dans la lutte contre le cancer de la peau. La ‘Stichting Tegen Kanker’ est en effet l’une des deux bonnes causes de cet événement de marche à pied.

La deuxième se nomme Te Gek!?, pour la quatrième année consécutive. Faire de la santé mentale un sujet de discussion est sa mission. ‘Het Hoofd’ sera ainsi présent cette année à l’arrivée. Il s’agit d’une gigantesque construction métallique suspendue dans les airs. Le coordinateur Marc Hellinckx: “Het hoofd est un concept de notre artiste Sven unik-id. La grande tête plane au-dessus du site d’arrivée mais descendra à intervalles réguliers pour donner matière à réflexion aux participants et supporters à l’aide des bandes de textile sur lesquelles ils peuvent écrire un message/une pensée personnel.le pour la (leur) tête. Les gens reçoivent ensuite un morceau de ‘matière à réflexion’ qu’ils peuvent attacher autour de leur tête ou de leur poignet. On peut y lire : ‘Je suis trop fou !?’. Toi aussi ? Te Gek!? entend ainsi souligner que nous sommes tous vulnérables.”

Partager ce message