Une édition record de l’AG Belgian Coast Walk prend une dimension royale avec la participation de la reine Mathilde

Golazo
Golazo

La reine Mathilde figurait parmi les 7700 participants de la cinquième édition de l’AG Belgian Coast Walk. Lors de cet événement de marche à pied populaire à la Côte belge, la Reine avait opté pour la distance de 25 km, avec départ à Westende et arrivée à La Panne. 1350 irréductibles ont parcouru l’intégralité du littoral entre Knokke-Heist et La Panne, soit une randonnée de 80 km.

Les différents clubs de marche à pied de la Côte avaient dessiné, en compagnie de l’organisateur Golazo, un parcours varié et proposant un beau défi que ce soit pour le 80 km (avec départ de Knokke-Heist), le 42 km (départ d’Ostende), le 25 km (départ de Westende) et la marche de 10 km (départ de La Panne). Lors de l’AG Belgian Coast Walk, les participants visitent toutes les communes côtières, mais l’événement est bien davantage qu’une longue promenade sur la plage. Le parcours passe ainsi également par des dunes et bois, sur la digue, le long de zones portuaires, dans des réserves naturelles ainsi que par des sites culturels et historiques.

Avec la reine Mathilde, l’itinéraire de 25 km a donc bénéficié de la présence d’une participante exceptionnelle au départ sur la Strandlaan à Westende. Elle a dès lors notamment marché le long du port de plaisance de Nieuport, dans l’IJzermonding et le Hoge Blekker à Coxyde, la dune la plus haute de la Côte avec ses 33 mètres. Juste avant l’arrivée sur la Koningsplein à La Panne, la Reine est aussi passée, comme tous les autres marcheurs, par le lieu où Léopold 1er a officiellement posé le pied sur le sol belge pour la première fois en 1831 et où un monument célèbre commémore cet événement depuis 1958.

L’itinéraire de 80 km reliant Knokke-Heist à La Panne constituait à nouveau le joyau de cet AG Belgian Coast Walk et ils sont 1350 à avoir barré cette distance de leur ‘to-do-list’. Ils ont débuté avant le lever du soleil afin de parcourir tout le littoral belge et avaient jusqu’à 23h30 pour rallier l’arrivée. Sur l’ensemble des quatre distances, 7700 marcheurs au total ont participé à la cinquième édition de l’AG Belgian Coast Walk, un record.

La marche (longue distance) a la cote et gagne en popularité en Belgique année après année. Un tout nouvel événement du genre a d’ailleurs encore été présenté cette semaine : l’A.S.Adventure Brussels 60. Le samedi 5 octobre, les fans de marche à pied auront l’occasion de traverser une trentaine de parcs et de surprenantes zones verdoyantes dans et autour de Bruxelles. Outre la distance de 60 km, une randonnée de 20 km figure également au programme.

Plus d’infos:
www.asadventurebrussels60.be

Partager ce message