Équipement
L’offre de chaussures de marche est vaste et il n’est pas toujours facile de savoir quel modèle ou quelle marque convient le mieux à ses pieds. Il n’est donc pas toujours facile de savoir quel modèle ou quelle marque convient le mieux à vos pieds.
Investissez avant tout dans une chaussure de marche décente qui vous apportera le confort nécessaire.
Pensez à la distance que vous souhaitez parcourir, au terrain sur lequel vous marchez (pavé ou non pavé, plat ou vallonné, …), si la chaussure doit être imperméable ou non, …
Une analyse des pieds et des pas n’est pas non plus un luxe pour déterminer quelle est la meilleure chaussure de randonnée pour vous.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans plusieurs magasins de sport spécialisés.
Lorsque vous essayez des chaussures, gardez ceci à l’esprit :
- Faites l’essayage l’après-midi, car vos pieds seront un peu plus dilatés que le matin.
- Essayez plusieurs types de chaussures jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure.
- Equipez votre chaussure de randonnée de chaussettes de randonnée.
- Ne vous laissez pas guider uniquement par le prix de la chaussure. La chaussure doit être bien ajustée.
Si vous avez des chaussures neuves, il est préférable de les roder avant de marcher sur de longues distances.
Une chaussette ordinaire n’est pas le même qu’une chaussette de randonnée. Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans le développement de chaussettes de marche techniquement adaptées. Celles-ci sont un peu plus chères mais, surtout sur les longues distances, elles peuvent vous aider à éviter de nombreuses blessures mineures, telles que les ampoules.
Quelques qualités essentielles des chaussettes de marche :
- Ils réduisent les frottements entre vos pieds et vos chaussures.
- Ne comportent pas de coutures au niveau des orteils, ce qui évite les irritations.
- Ils ont des propriétés d’absorption des chocs pour protéger vos pieds contre les chocs, les coupures et les abrasions.
- Contribuent également à garder vos pieds au sec en évacuant suffisamment la transpiration de vos pieds.
- Contribuent à maintenir vos pieds à une température homogène.
- Protègent également vos chaussures de randonnée : moins de transpiration et moins de frottement signifient moins d’usure pour les chaussures.
Choisissez des vêtements de randonnée appropriés, cela rend la randonnée beaucoup plus agréable et vous permet de vous adapter à toutes les conditions météorologiques. Il est préférable de procéder
selon le système des 3 couches :
- Commencez par la première couche : un T-shirt technique de sport qui évacue bien la transpiration (le coton est moins adapté) ou une chemise thermique pour le reste de la journée. (le coton est moins adapté) ou une chemise thermique pour les mois les plus froids.
- La deuxième couche doit, elle aussi, être capable d’évacuer l’humidité, tout en ayant une fonction isolante. Un polaire, un pull en laine ou un softshell constituent un bon choix.
- La troisième couche a pour fonction de vous protéger des intempéries telles que la pluie, le vent et la neige. En plus d’être respirant, ce vêtement doit être imperméable et coupe-vent. Un imperméable technique décent est indispensable.
Lorsque vous choisissez un pantalon de randonnée, il est préférable de tenir compte du sentier que vous allez parcourir. Les zones densément boisées avec des buissons, par exemple, peuvent causer de nombreuses blessures. Un short est moins recommandé.
Le couvre-chef est également très important pour un randonneur. Par temps froid, un chapeau n’est pas un luxe. Il permet d’éviter une trop grande déperdition de chaleur corporelle par la tête. Par grand soleil, il est préférable de porter une casquette ou un chapeau. En effet, vous randonnez souvent pendant de longues périodes en plein soleil.
Vos vêtements doivent présenter les caractéristiques suivantes :
- Permettre une liberté de mouvement suffisante
- Léger
- Ils sont respirants et permettent à la transpiration de s’évacuer.
Pour les randonnées de longue durée, il est recommandé de prendre un sac à dos de jour. Un sac à dos de 20 à 25 litres convient parfaitement. Lors de l’achat, veillez au confort de portage et à la possibilité d’ajuster correctement le sac à dos.
Vous devez pouvoir serrer les bretelles et une bonne ceinture abdominale n’est pas un luxe non plus. Vous obtiendrez ainsi une bonne stabilité, vous n’aurez pas l’impression de porter un fardeau et le sac à dos ne vous gênera pas pendant la marche.
Que contient votre sac à dos ?
- des vêtements de rechange (des bas !)
- une veste imperméable
- votre téléphone portable
- de la nourriture et des boissons énergétiques (75 cl – assurez-vous d’avoir une bouteille rechargeable)
- un gilet fluorescent pour les cas où la visibilité est réduite (temps pluvieux et brumeux ou lorsqu’il fait nuit)