Depuis le début de la semaine, les randonneurs sont invités à s’inscrire à la septième édition de l’AG Belgian Coast Walk, qui aura lieu le samedi 9 mai 2026. Et ils sont nombreux à le faire. Après seulement trois jours, 5 000 sportifs se sont déjà inscrits au défi de randonnée du printemps par excellence. Un tiers du nombre total de places est donc déjà réservé huit mois avant l’événement.
Au printemps dernier, l’AG Belgian Coast Walk avait enregistré une édition record avec 11 000 participants. Les parcours de 25 et 42 km étaient complets et les parcours de 10 et 80 km ont également attiré un nombre record de participants au départ. Le parcours de 60 km figurait pour la première fois au programme en 2025 et il a immédiatement remporté un franc succès. En 2026, toutes ces distances seront à nouveau au programme, mais le sens de la marche changera, passant d’ouest-est à est-ouest.
Les 80 km, le défi ultime de l’AG Belgian Coast Walk, relieront donc l’année prochaine Knokke-Heist à La Panne, où toutes les distances s’achèveront. Le Coq (60 km), Ostende (42 km) et Westende (25 km) seront les autres lieux de départ. Le parcours de 10 km sera quant à lui une boucle à La Panne. Pour les trois distances les plus longues, des navettes seront à nouveau prévues pour transporter les participants tôt le matin depuis La Panne vers le lieu de départ.
Les inscriptions pour l’édition 2026 ont été ouvertes mardi. L’enthousiasme était manifeste, car en moins de 30 minutes, un millier de marcheurs s’étaient déjà inscrits. Vendredi matin, le compteur affichait déjà 5 000 inscriptions. Il reste actuellement suffisamment de places pour toutes les distances, mais celles et ceux qui ont inscrit l’AG Belgian Coast Walk sur leur ‘bucketlist’ et qui veulent être sûrs d’y participer n’ont plus beaucoup de temps et ont tout intérêt à s’inscrire rapidement.
« Cet événement n’est pas seulement un rendez-vous sportif, mais aussi un stimulant pour le tourisme résidentiel : près de 50 % des participants passent une ou plusieurs nuits sur notre Côte. L’offre de différentes distances attire un public très large et diversifié, avec de plus en plus de jeunes et 60 % de femmes », ajoute Greg Broekmans de Golazo.
Rob Maes, Director Corporate Marketing, Communication and Sponsoring chez AG : « Nous sommes particulièrement fiers que l’AG Belgian Coast Walk soit devenu, au cours des sept dernières années, l’événement incontournable de la randonnée sur la côte. C’est formidable de voir que des milliers de personnes s’inscrivent chaque année à cet événement incontournable du paysage belge de la randonnée. Chez AG, nous misons fortement sur l’activité physique et la santé, et nous sommes ravis de l’enthousiasme de tant de marcheurs et de collègues. Ensemble, nous continuons à inspirer les gens à bouger. »