L’AG Belgian Coast Walk samedi est le défi de marche par excellence du printemps. Un nombre record de 11 000 participants se préparent à marcher 10, 25, 42, 60 ou 80 km le long de la côte belge. Le point de départ de samedi varie en fonction de la distance choisie, l’arrivée pour tous les marcheurs se situant à Knokke-Heist.
Le fait que la sixième édition de l’AG Belgian Coast Walk ait affiché complet samedi avec 11 000 participants en dit long sur la popularité toujours croissante de la marche et de l’événement. Le record de participation de l’année dernière (7 700 marcheurs) a été pulvérisé. La première édition de 2019 avait enregistré 2 600 participants au départ. Depuis, cela ne fait qu’aller crescendo.
Le littoral belge s’étend de La Panne, à l’extrême ouest, à Knokke-Heist, à l’est, mais l’AG Belgian Coast Walk est bien plus qu’une ‘ordinaire’ promenade sur la plage. Les participants cheminent à travers les dunes et les forêts, le long des digues et des zones portuaires et, bien sûr, sur la plage. Chaque année, le sens de la marche est modifié et, samedi, la marche se fera d’ouest en est. Les irréductibles du 80 km, dont le ministre fédéral de la Mobilité Jean-Luc Crucke, s’élanceront à 4h30 du matin sur la Koningsplein à La Panne. Ils sont attendus à la ligne d’arrivée sur la Evenementenstrand à Knokke-Heist avant 23h30.
L’organisateur Golazo et Wandelsport Vlaanderen tentent également d’innover chaque année. Cette année, un 60 km sera au programme pour la première fois, avec un départ à Nieuport. Le 42 km, au départ d’Ostende, est la distance la plus populaire avec 3900 marcheurs et marcheuses inscrits. Pour le 25 km, les participants se rassemblent au Coq et la marche familiale de 10 km propose une marche en boucle avec départ et arrivée à Knokke-Heist. Toutes les randonnées s’achévent à Knokke avant de profiter d’un repos bien mérité. La double olympienne et ancienne Belgian Cheetah Hanne Claes est une participante de renom à prendre le départ du 25 km.
“L’AG Belgian Coast Walk est devenue un véritable festival de la marche” , explique Greg Broekmans, de Golazo. “Avec plusieurs points de départ, un beau parcours et un ravitaillement conséquent. Les événements de marche sont de plus en plus populaires. Il est intéressant de noter que 67 % des participants sont des femmes. Nous constatons également qu’un public plus jeune opte pour ce type de défis pédestres.”
AG Insurance est depuis son inauguration le fier title partner de la Belgian Coast Walk. Heidi Delobelle, CEO d’AG : “Une première édition à guichets fermés – avec pas moins de 11.000 participants – fait déjà de cette sixième édition de l’AG Belgian Coast Walk un incroyable succès ! Cet enthousiasme témoigne de l’importance croissante de cet événement sportif et familial. Je me réjouis de marcher samedi avec autant de passionnés, dont de nombreux collègues d’AG. Soutenir des initiatives qui encouragent les gens à la pratique du sport et à promouvoir un mode de vie actif et sain est une priorité pour nous depuis de nombreuses années. Et cela ne changera pas, puisque AG restera le partenaire principal de la Coast Walk en 2026 également.”
INFOS PRATIQUES AG BELGIAN COAST WALK
Programme vendredi 9 mai 2025:
• 10h00 – 19h00: Retrait carte de départ auprès de A.S.Adventure, Duinenwater 1, Knokke-Heist
Programme samedi 10 mai 2025:
• 4h30 – 5h00: Départ 80 km à La Panne
• 6h30 – 7h00: Départ 60 km à Nieuport
• 7h00 – 10h00: Départ 42 km à Ostende
• 7h30 – 10h30: Départ 25 km au Coq
• 10h00 – 15h00: Départ 10 km à Knokke-Heist
• 23h30: Fermeture de l’arrivée
Lieux:
• Départ 80 km: De Boare, Koningsplein, La Panne
• Départ 60 km: Fonteinenplein, Nieuport
• Départ 42 km: Leopold van Tyghemlaan 62, Ostende
• Départ 25 km: Basisschool Einstein – Einsteinlaan 1, Le Coq
• Départ 10 km: Evenementenstrand, Knokke-Heist (Directeur-Generaal Willemspark)
• Arrivée toutes distances: Evenementenstrand, Knokke-Heist (naast Directeur-Generaal Willemspark)